ASTER business, le serveur informatique packagé des PME

TPE-PME, adoptez un serveur informatique !

Encore bien souvent, je rencontre lors de visites de TPE-PME le cas d’une entreprise dont les membres travaillent chacun sur un PC, avec chacun ses logiciels de versions parfois différentes (et parfois antédiluviennes…).

Parfois, un PC sert de point central pour l’utilisation d’un logiciel par tous à tour de rôle, ou par un seul qui seul connaît son fonctionnement, parfois un PC fait office de serveur informatique.

 

C’est compréhensible en phase de démarrage, lorsque les moyens sont limités et les perspectives encore en construction.

Mais quelles en sont les limites ?

Posons d’abord l’objectif de toute entreprise : développer son chiffre d’affaire, donc se développer.

 

A part pour quelques irréductibles qui souhaitent rester indépendants et limiter leur équipe à… eux-mêmes, arrive fatalement le moment où l’on s’aperçoit que chacun travaille dans son coin. Les problèmes commencent lorsqu’on doit échanger ou mutualiser l’information.

 

Que de temps perdu ! « Tu m’as envoyé ce mail quand ? », « Où est le fichier Tartempion dans sa version du 29 février 2016, c’est toi qui l’a ? », « C’est quoi déjà, le nouveau mot de passe de Max ? Y’a que lui qui a notre logiciel compta sur sa machine et il est en vacances ! »

Voilà pourquoi l’arrivée d’un serveur informatique dans votre entreprise s’impose :

  • Un serveur informatique est un matériel professionnel conçu pour gérer les données de plusieurs utilisateurs en même temps, avec des droits d’accès personnalisés.

 

  • Votre informaticien le configurera avec un logiciel spécifique dédié pour cette tâche : Windows Server ou Linux

 

  • Ses composants sont spécifiques au travail du serveur informatique : ils fonctionnent sans interruption et sont mutualisés. Ils sont conçus pour permettre le travail en équipe, de manière concomitante, continue et centralisée.

 

  • Dans le cas d’un PC mutualisé, un départ définitif ou ponctuel, voire un sinistre, peuvent mettre un point final à votre travail. L’impact de ces événements est réduit dans le cas d’un serveur informatique sur lequel seront effectuées des sauvegardes régulières, et encore plus si des sauvegardes externes sont prévues depuis votre serveur.

 

En bref, le serveur informatique est l’amorce de votre stratégie numérique et le reflet de votre prise de conscience de la dimension « sécurité » de vos données.

Chez ASTERSIS, nous prônons une approche encore plus complète, préventive et élaborée du serveur informatique.

  • Nous pensons qu’il faut offrir à la PME le bénéfice d’un système informatique homogène comprenant toutes les fonctionnalités nécessaires dès son installation : matériel-serveur, logiciels, antivirus, doubles sauvegardes automatiques quotidiennes sur serveur et externalisées, maintenance, et hotline bien sûr.

 

  • Il faut que chacun puisse travailler sur un bureau unique, selon des droits d’accès qui lui sont propres et qui ont été définis en fonction de la stratégie de l’entreprise en termes de sécurité des données, mais aussi qu’il puisse partager et bénéficier de données partagées, tout en pouvant personnaliser son poste de travail.

 

  • Il faut aussi que l’outil soit évolutif en fonction des besoins de l’entreprise, et toujours en toute harmonie : tous les utilisateurs doivent pouvoir toujours travailler sur les mêmes versions logicielles grâce à des mises à jour logicielles automatiques.

 

  • Enfin, facilité d’utilisation et accessibilité en tous lieux et à tout moment nous paraissent fondamentaux. Ce qu’un PC centralisé ne peut pas toujours garantir, un serveur informatique virtualisé le peut.

 

  • Quant au prix, il nous paraît essentiel de permettre à la PME de contrôler son budget sans se mettre à la merci de mauvaises surprises budgétaires en cas de sinistre ou de perte d’exploitation due à des problèmes de sécurité informatique, par exemple, ou même lorsqu’elle doit intégrer de nouveaux membres.

 

Quelle est donc cette merveille de technologie et d’empathie envers la PME, me direz-vous ?

Je vous invite à consulter ICI la page de notre site ASTER business (c’est la merveille !)

 

Et à prendre rdv ICI avec un expert ASTERSIS pour le diagnostic offert de votre informatique.

 

Mireille LIMOUSI-IRABOR
DG ASTERSIS