solution informatique pme

Solution informatique PME : il faut anticiper et harmoniser

Entrepreneur(euse), sur quoi repose votre solution informatique PME ? En clair, TPE, PME, PMI, comment avez-vous constitué votre informatique ?

L’amorce 

Bien souvent, au début de la vie entrepreneuriale, on commence par acheter un PC ou un Mac, avec une imprimante et une bureautique en version familiale, par défaut. Ensuite, lorsqu’on étoffe son équipe, on s’équipe d’un deuxième, puis d’un troisième poste de travail, etc. qu’on achète auprès d’un revendeur grand public ou professionnel, avec les logiciels du moment.

 

Selon les impératifs professionnels, on s’équipe d’un logiciel métier.

 

Les années passant, chacun est ainsi susceptible de travailler avec des versions logicielles différentes de celles des autres collaborateurs, selon son arrivée dans l’entreprise.

 

Ensuite, le chiffre d’affaire et l’équipe croissant, on achète un logiciel de gestion… il arrive même qu’on amorce une mise en réseau du parc informatique sur un PC ou même sur un serveur.

 

Parfois, on sauvegarde ses données sur des clés USB, un disque dur externe, ou un serveur de données. Certains se renseignent pour des solutions de type Cloud.

 

A ce stade, beaucoup de chefs d’entreprises s’occupent eux-mêmes de l’informatique et y passent leurs soirées, à moins qu’ils identifient au sein de leur équipe un collaborateur un peu plus confirmé, ou qu’un ami ou cousin informaticien ou assimilé vienne installer les outils les plus nécessaires ou débloquer les petits problèmes, les gros étant traités a posteriori et dans l’urgence par un prestataire en dépannage informatique, et cela pour des budgets imprévisibles et…non budgétés.

La prise de conscience : il faut organiser son informatique !

Alors se pose la question de signer un contrat de maintenance informatique avec un prestataire informatique digne de ce nom.

 

A ce propos, je vous invite à consulter ces 2 articles en cliquant sur leurs titres :

 

Un contrat de maintenance informatique, c’est ce qu’offrent tous les prestataires informatiques. Ceux-ci complètent leur proposition par des offres de matériels, de logiciels, d’infogérance, d’intégration, de sauvegardes sur différents supports, parfois de redondance, de mise à niveau, voire de gestion externalisée, toutes précédées d’un audit et de recommandations.

 

Ces différentes prestations, même évolutives et accompagnées de conseils, sont placées sous le signe de l’adaptation à votre existant.
Leur limite est là : elles gèrent des outils hétérogènes et récupérés au fil du temps.

Quelle solution informatique PME, alors ?

  • en tout état de cause, il est préférable, le plus tôt possible au cours du développement de votre activité, de faire appel à un prestataire informatique de confiance qui saura définir vos besoins, y apporter une réponse adaptée, et la faire évoluer
  • informaticiens depuis 30 ans dont 12 auprès des PME, nous prônons l’homogénéité et la communication entre les différentes « briques » qui composent les solutions informatiques, et cela tôt dans l’existence de l’entreprise.

C’est pourquoi nous distribuons ASTER business auprès des TPE, PME et PMI de 5 à 20 utilisateurs.

 

Nous avons conçu cette solution packagée à partir de notre connaissance des besoins fondamentaux de nos clients.

 

Cette approche est une approche anticipatrice de l’informatique de l’entreprise.
Harmonisée et homogène, composée de « briques » compatibles entre elles, elle simplifie votre travail au quotidien et évite les écueils liés aux conséquences des risques informatiques : perte de performance, coûts de récupération et de réinitialisation importants et non budgétés, et, pire que tout, perte d’exploitation.

 

Ceci pour un budget maîtrisé, puisque la solution complète (matériel serveur, logiciels, antivirus, mises à jour, doubles sauvegardes automatiques quotidiennes, maintenance, formation et hotline) est configurée dès l’origine et proposée sous forme d’abonnement mensuel transparent, car il est calculé selon le nombre d’utilisateurs.

Aussi, si comme nous vous êtes persuadé(e) qu’anticiper et harmoniser est plus avantageux que dépanner, contactez-nous au 01 30 25 94 81 pour bénéficier de votre solution informatique PME simplifiée et harmonisée.

Mireille LIMOUSI-IRABOR

ASTERSIS