securite-des-donnees-informatiques

Sécurité des données : le risque vient (surtout) de l’intérieur

Aujourd’hui, il est courant d’être alerté par les media sur la sécurité des données informatiques.
Cela concerne surtout la cyber sécurité et l’exploitation des données par les organismes étatiques français et étrangers et par des sociétés privées.

 

A ce propos, j’ai relevé pour vous :

 

Émission France 2 «Envoyé spécial» du 12/02/2015, «Géolocalisation : tous traqués ?»

 

Emission France Inter « La tête au carré » du 18/02/2015, «Des débuts de l’internet au piratage informatique» (à partir de la 18ème minute)

 

Article Le Monde Informatique du 26/01/2015 «Le Forum économique de Davos aborde les risques liés aux cyberattaques»

 

Article L’usine digitale du 13/01/2015 : « Baromètre exclusif : près de la moitié des industriels ont déjà subi une cyberattaque »

 

Article Le Monde Informatique du 03/03/2015 «99% des responsables IT français inquiets de la sécurité des objets connectés »

 

Article Le Monde Informatique du 02/02/2015 «Tout savoir sur les enjeux politiques du cyberespace» citant la revue Herodote n° 152-153 «Cyberespace : enjeux géopolitiques».

 

Soit.

 

Mais, au-delà de l’aspect « macro », notre propos est ici d’attirer votre attention, entrepreneur, décideur, sur votre environnement direct.

 

En clair, depuis quand vous êtes-vous penché sur le sort de vos données ?
A quand remontent vos dernières sauvegardes et celles de vos collaborateurs ?
Où sont situées vos données ?
Etes-vous sûr de pouvoir y avoir accès après un crash, un vol, ou tout autre sinistre ?

 

Il existe différentes solutions pour sécuriser vos données informatiques :

 

– sauvegardes manuelles régulières sur différents supports numériques : ordinateur, disque dur externe (le plus utilisé par les PME), serveur de données (NAS) ou hébergement par des sociétés spécialisées (cloud)

– doubles sauvegardes (peu utilisées) sur différents supports, situés soit dans les locaux de l’entreprise, soit au domicile du chef d’entreprise, ou dans un autre bureau.

 

Odile est notre cliente pilote. Son activité : gérer la paie et les charges sociales de ses clients PME.

5 employés l’assistent. Outre cette activité, Odile est conseillère prud’homale et formatrice. Bien que férue d’informatique, elle n’a pas le temps ni l’envie de prendre de risques en cas d’oubli ou de mauvaise manipulation lors de la sauvegarde de ses données.

 

Sa demande : pouvoir s’appuyer sur un système informatique qui lui permette d’harmoniser , sécuriser et automatiser les outils de gestion de son parc, afin de leur permettre, à elle et à son équipe, de se consacrer pleinement à leur métier.

 

Nous avons conçu pour elle un système complet, tout-en-un, qui gère la sécurité de ses données par une double sauvegarde automatique et quotidienne de ses données sur son serveur dans ses locaux (c’est rassurant) et en salle blanche située en France (une garantie supplémentaire contre les sinistres).

 

Son cloud privé ASTER business gère pour elle ses sauvegardes en fonction de l’importance des données qu’elle a préalablement définie.

Odile peut ainsi assurer à ses clients que leurs paies seront sauvegardées et archivées, en toute sécurité et confidentialité. Elles sont accessibles et exploitables sur simple restauration en cas de sinistre.

 

Voir le témoignage d’Odile

 

En savoir plus : 01 30 25 94 81

 

Conscient de devoir faire quelque chose pour votre informatique ? Commandez votre audit gratuit !