Mobilité sécurité informatique

Mobilité et sécurité des données

 … les deux mamelles de l’informatique en entreprise !

 

Qu’il soit lié à une catégorie de salariés, à une activité, à un choix ou un mode de vie, le nomadisme au travail est un phénomène croissant. Le télétravail concerne officiellement 14% des salariés en France.

 

Les PME ont largement accéléré leur adhésion aux nouvelles technologies (d’après une enquête IPSOS de 2011, 80% sont équipées d’internet), mais encore près de la moitié (44%) ne disposent pas d’un réseau sécurisé, ou d’un intranet (49%).

 

Les PME s’intéressent au cloud, certes, mais sans en connaître réellement le fonctionnement ni les limites : mauvaise répartition nationale de l’équipement en fibre optique, sécurité des données faillible.

L’informatique peut y être vécue comme un poste de coûts instables et imprévisibles et une source de stress liée à la sécurité des données.

 

Mobilité et sécurité des données, telles sont les deux exigences fondamentales des entreprises en matière informatique.

En tant qu’informaticiens, et nous-mêmes chefs d’entreprise, notre travail de recherche nous a amené à comparer les possibilités de connexion à distance existantes (soit depuis un PC nomade vers le « bureau » du PC de l’utilisateur, soit depuis le PC de l’utilisateur vers un réseau privé virtuel ou VPN), leurs avantages et leurs limites dans ces deux domaines.

 

Aujourd’hui ASTERSIS  préconise une troisième solution : un système d’information centralisé, homogène et sécurisé, permettant de se connecter directement au serveur de l’entreprise depuis n’importe quel outil numérique (PC, portable, tablette), où que l’on soit, et de bénéficier de sessions de travail personnalisées par code d’accès, automatiquement enregistrées en temps réel, sauvegardées sur le serveur et en salle blanche.

 

Une assurance contre les risques de crash, de vol, de destruction du matériel, ou de perte et détournement de données.

Voir schéma

mobilite securite

 

Pour en savoir plus : www.astersis.com