mises à jour logicielles

Mises à jour logicielles : êtes-vous bien à jour ?

Selon la configuration de votre outil informatique, il est important d’effectuer vos mises à jour logicielles à plusieurs niveaux.

En effet, la seule mise à jour logicielle de votre antivirus ou de vos logiciels bureautiques (Microsoft Pack Office par exemple) ne suffisent pas.

Pourquoi ?

Tout d’abord parce que, tel un immeuble ou une maison, les différents éléments de votre informatique reposent les uns sur les autres.

Si par exemple les fondations, ici le système de votre serveur ou celui de votre poste de travail si vous n’avez pas de serveur, ne sont pas mises à jour, des failles de sécurité sont susceptibles d’apparaître et de se propager dans toute votre organisation, et les fenêtres, ici l’antivirus par exemple, ne fermeront pas correctement. En l’occurrence, votre antivirus ne fonctionnera pas de manière optimale et n’assurera plus son rôle de protection contre les logiciels malveillants.

Qu’est-ce qu’une faille de sécurité ?

Une faille de sécurité est une erreur de programmation entraînant des bugs ou des dysfonctionnements d’un logiciel. Les logiciels étant très nombreux et situés à tous les niveaux de votre organisation informatique, nombreuses sont les portes ouvertes potentiellement aux pirates pour exploiter toute vulnérabilité, mettre en défaut votre sécurité, pénétrer votre organisation, mettre en panne votre système informatique et détourner vos données confidentielles.

Comment peut-on y remédier ?

Par une action préventive, c’est-à-dire par des mises à jour logicielles régulières manuelles, ou mieux, automatiques, qui justement vérifient, améliorent, actualisent vos logiciels et corrigent les failles potentielles que les pirates aiment utiliser pour récupérer les données professionnelles situées dans votre ordinateur, vos données personnelles (mots de passe, données bancaires), ou installer des logiciels malveillants pour tenter de vous forcer par exemple à payer une rançon contre le déblocage de l’accès à vos données (ransomware).

Pour mieux connaître les pratiques et les objectifs des pirates, je vous conseille cet article

A quel niveau se situent tous ces logiciels et dans quel ordre est-il préférable d’effectuer les mises à jour logicielles ?

Vous, ou votre informaticien préféré si vous avez un contrat de maintenance digne de ce nom, ou mieux, votre technicien ASTERSIS si vous bénéficiez d’ASTER business, procéderez ainsi par ordre d’importance :

 

• Système Serveur : Microsoft Server
• Système d’exploitation : Windows, Mac OS, Linux
• Logiciels de sécurité : antivirus, firewall, anti-malware, anti-adware…
• Logiciels de navigation Internet : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera, Safari…
• Logiciels de lecture multimédia (généralement des produits Adobe) : Acrobat Reader, Flash…
• Logiciels bureautique : Microsoft Pack Office (Word, Excel, etc.), Open Office…
• Logiciels utilitaires : autres logiciels et programmes fournis avec des matériels (webcam, imprimante, NAS, lecteur MP3-MP4, tablette, téléphone portable, etc.)
Enfin, concernant les logiciels les plus « visibles » pour l’utilisateur final, c’est-à-dire, les logiciels bureautiques, je vous invite à lire, ou peut-être relire, mon article « Pourquoi mettre à jour ses logiciels ? », qui met notamment l’accent sur l’importance que revêt, au sein de votre entreprise, l’utilisation de versions logicielles harmonisées pour tous, notamment pour conserver vos fonctionnalités intactes, pouvoir échanger vos documents au sein de votre équipe, et assurer la pérennité de votre travail.
Mireille LIMOUSI-IRABOR, ASTERSIS
Besoin de savoir où vous en êtes ? Prenez RDV ICI pour le diagnostic de votre informatique. C’est offert.

01 30 25 94 81 – mireille.limousi.irabor@astersis.com