prestation de service informatique

Les clés d’une prestation de service informatique idéale

L’informatique, un mal nécessaire, ou une opportunité ?

Cher collègue responsable de PME, TPE, PMI, l’informatique est peut-être pour vous un mal nécessaire, une source de stress, un potentiel gouffre financier, ou une interrogation inquiète face aux risques de sécurité informatique. C’est peut-être aussi un hobby ou une source potentielle, mais mal cernée, d’amélioration de votre organisation.

 

Bref, d’une manière ou d’une autre, vous êtes conscient(e) que vous devez au minimum vous adapter aux règles administratives et fiscales qui mènent vers la dématérialisation généralisée des échanges d’information, et au mieux être en capacité d’utiliser et d’exploiter l’informatique pour vous mettre au niveau des entreprises les plus performantes, sans pour autant vous perdre dans des solutions inadaptées, coûteuses, et ne garantissant pas toujours la sécurité de vos données et la pérennité de votre activité.

Lors du choix de votre prestataire de service informatique, il vous faudra respecter quelques points de vigilance.

Je vous les rappelle ci-dessous, et vous pourrez les voir en détail à la fin de cet article en suivant les liens vers mes précédents articles.

 

  • Définir votre organisation actuelle et idéale : vous établirez ainsi vos besoins en informatique
  • Rechercher un prestataire adapté à vos besoins en infrastructure et/ou en logiciels, et adapté à vos moyens financiers et à la taille de votre entreprise : ni surestimés, ni sous-estimés
  • Vous assurer que le prestataire informatique établira avec vous un audit fonctionnel et vous proposera une solution informatique dimensionnée selon vos besoins et non selon ses lubies
  • Vous assurer des compétences de son équipe en fonction de vos besoins : connaissance réseaux pour des besoins en infrastructure informatique, compétences en développement informatique pour des besoins logiciels, capacité d’audit d’un système existant et de préconisation d’améliorations, capacités d’écoute et de formation, compétences projet…

 

Mais avant les compétences techniques qui semblent aller de soi, mais qui sont à vérifier, par exemple en demandant des références clients à votre fournisseur potentiel, il me semble fondamental que vous puissiez établir avec lui une relation de confiance basée sur un échange permanent.

 

Etablir une relation de confiance avec votre prestataire informatique

Pourquoi ?

 

 

Parce que vous n’êtes pas spécialiste de l’informatique, que n’avez pas vocation à le devenir – vous avez mieux à faire dans le cadre de votre métier – et que vous n’avez pas non plus à vous substituer à votre prestataire informatique.

 

En effet, notre expérience nous permet d’affirmer que la proximité et la réactivité, bref, les compétences relationnelles des fournisseurs de prestation de service informatique, sont parmi les besoins les plus exprimés par tous les utilisateurs d’informatique, et encore plus par les PME, TPE et PMI.

 

Ces compétences doivent s’accompagner de :

 

  • La connaissance et la compréhension de l’activité du client
  • L’établissement de relations professionnelles durables
  • La capacité d’accompagner l’évolution du client, tant dans ses besoins immédiats que dans ses projets
  • La capacité de créer ou d’adapter des solutions aux besoins techniques et financiers du client
  • La capacité d’écouter le client, y compris de s’adapter à son niveau informatique, et la capacité de le former
  • La réactivité et l’efficacité.

 

Et, côté client, faut-il le rappeler, car la confiance doit être réciproque, il faut être capable d’écouter et de mettre en œuvre les conseils et les orientations du prestataire informatique.

 

Tout ceci afin de permettre aux deux parties d’évoluer dans le même sens pour leur bénéfice commun.

 

Je vous en propose une belle illustration dans cette vidéo au nom révélateur : « La relation client-fournisseur telle que vécue par OFCP et ASTERSIS : un échange permanent ».

C’est ce qui constitue les clés d’une prestation de service informatique idéale.

 

C’est aussi notre ambition.

 

Intéressé(e) ? Prenez vite rendez-vous au 01 30 25 94 81.

 

Mireille LIMOUSI-IRABOR, ASTERSIS

 

Comme promis, voici les liens vers mes autres articles d’information au sujet de la prestation de service informatique :

Comment choisir le prestataire informatique qui répondra vraiment à vos besoins 

Prestataire informatique PME IDF : 6 petits trucs pour bien choisir 

Prestataire informatique PME IDF : 6 petits trucs pour changer sans casse 

Ce que votre informaticien oublie peut-être de vous dire -1ère partie

Ce que votre prestataire informatique oublie peut-être de vous dire -2ère partie