contrat de maintenance informatique

7 clés pour signer votre contrat de maintenance informatique sans peur

Chose promise, chose due !

Le 16 février dernier, je vous annonçais dans mon précédent article « 5 autres questions brûlantes sur le Cloud » que j’allais intervenir sur le contrat de maintenance informatique et sur le profil « idéal » du prestataire.

Voici donc pour vous mes 7 clés (multiples) pour signer votre contrat de maintenance informatique sans peur,

tirées de nos pratiques et de notre expérience chez Astersis.

1- Les mentions contractuelles « classiques », mais toujours utiles à rappeler

Objet du contrat (type de prestations et objet des prestations), durée du contrat, conditions de renouvellement du contrat , lieu (x) d’intervention, tarifs, frais, conditions d’actualisation des prix, conditions de paiement, conditions de livraison et de transfert de risques et de propriété, conditions de résiliation du contrat, assurance et responsabilité, clause de non sollicitation du personnel, loi applicable, compétence juridictionnelle.

2- Le contenu technique détaillé des prestations

Fourniture de matériels, logiciels, et progiciels, conditions d’utilisation par le client, moyens techniques et humains mis en œuvre pour assurer la prestation, configuration technique minimum pour assurer la prestation, formation à l’utilisation, assistance téléphonique, conditions de maintenance et d’intervention, conditions d’exécution du contrat, conséquences de l’évolution des besoins.

3- Mon conseil technico-juridique appliqué à l’informatique

Mieux vaut quelques questions préalables que de gros ennuis potentiels, n’est-ce pas ?

Assurez-vous de l’existence d’une garantie constructeurs (matériels) et éditeurs (logiciels) suffisants, ainsi que du respect de la propriété intellectuelle et industrielle par le prestataire vis-à-vis des éditeurs de logiciels (licences).

4- Mon conseil : comment éviter de gros désagréments financiers et vous assurer d’excellentes et pérennes relations avec votre prestataire informatique ?

Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir…

Faites-vous préciser ce que l’offre comprend, et surtout ce qu’elle ne comprend pas !

5- Mon conseil pour la sécurité de vos données… et votre tranquillité d’esprit

Assurez-vous de la confidentialité des informations échangées au cours de la prestation et de la durée du contrat, de la sécurité de vos données, et de votre propriété exclusive sur vos données.

6- Quel profil de prestataire informatique idéal ?

Votre prestataire doit être réactif. Quelques habiles questions devraient vous aider à vous faire une idée. Demandez des références clients.

Autres critères importants : la proximité, ainsi que le profil et les compétences de l’équipe, qui doit comporter au moins un technicien informatique, connaître les systèmes serveurs, et avoir des capacités certaines d’écoute et de formation du client.

7- Mon conseil : le plus du prestataire informatique sérieux

Tout prestataire informatique sérieux vous proposera, préalablement à la signature d’un contrat informatique, un audit qui lui permettra d’établir l’état de vos matériels, logiciels, réseaux (électrique, câblage, connexions internet), sécurité (antivirus, firewall, sauvegardes, droits d’accès), et, le cas échéant, de vous faire des recommandations concernant votre stratégie en matière de sécurité informatique.

Voici enfin, à titre d’illustration, une question entendue au cours de mes rencontres professionnelles :

« Jusque-là, j’ai géré mon informatique avec l’aide d’un prestataire qui intervenait au coup par coup en cas de panne… mais ma boîte se développe et je n’ai plus le temps ni les compétences. Comment faire ? Je n’ai pas les moyens d’embaucher un informaticien… j’entends parler d’externalisation mais je me méfie… »

 

Rassurez-vous, tout bon prestataire informatique sera à même de vous proposer des équipements à l’achat ou en location et des prestations d’infogérance, au coup par coup ou au forfait, et cela en fonction de vos besoins (pas des siens…).

 

Rappel : le contrat de maintenance informatique doit prévoir la continuité de votre droit de propriété sur vos données.

 

Rapprochez-vous de votre/vos prestataire /s pressenti/s (faites votre marché), et utilisez nos 7 clés (multiples) ci-dessus.

 

N’hésitez pas non plus à nous contacter !

01 30 25 94 81 

mireille.limousi.irabor@astersis.com
Nous organiserons avec vous l’audit gratuit de votre informatique, et vous ferons nos propositions adaptées à vos besoins.

 

Mireille Limousi-Irabor, ASTERSIS