informatique-audit fonctionnel

Ce que votre informaticien oublie (peut-être) de vous dire – 1ère partie

 

Comme tous les prestataires de services, l’informaticien a dans sa boîte à outils des solutions avec lesquelles il est habitué à travailler.

 

En principe, il adapte ces outils à votre situation, à vos besoins, et à votre problématique.

 

Il arrive cependant que, par pure conviction sur la qualité et l’universalité de ses outils, par manque de temps, par intérêt financier, que sais-je…un prestataire propose une solution à laquelle VOUS devrez vous adapter.

 

Dans ce cas, il est fort probable que vous payiez une solution surdimensionnée par rapport à vos besoins, ou, pire encore, que vous subissiez un outil pas du tout adapté à votre fonctionnement !

 

Qui ne s’est pas vu « refiler » une assurance voyage alors que sa carte de crédit couvre déjà les risques d’annulation…?

 

L’informaticien ne diffère pas des autres prestataires. Il vous vend une solution matérielle ou logicielle, mais a-t-il pris en compte votre existant ?

 

Pour le vérifier, un peu de vigilance est nécessaire.

 

Assurez-vous qu’il a effectué auprès de vous un audit fonctionnel, c’est-à-dire qu’il a validé avec vous votre fonctionnement et celui de votre équipe : matériel et logiciels utilisés, configuration de votre environnement de travail, fonctions de chacun dans l’équipe, échanges d’information, procédures, projets, statut des données etc…

 

Ces informations lui permettront d’estimer si sa solution sera compatible avec votre existant.

 

Si l’informaticien ne vous a pas posé de questions, 2 possibilités :

 

– soit il ne s’est pas suffisamment intéressé à vous.
Vous êtes alors en droit de vous interroger sur les conséquences techniques, fonctionnelles et budgétaires de la solution qu’il vous aura vendue. En clair, quels dommages collatéraux aurez-vous à subir et à quels coûts ?

 

– soit vous avez parfaitement identifié votre besoin et lui avez fourni un cahier des

charges précis et circonstancié. Bravo !

 

En quête d’une expérience constructive d’audit informatique ? Commandez vite votre audit gratuit ICI.